Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

Bulletin Électronique – Le 26 octobre 2016

mckenna-emailheader

Consultation sur la réforme électorale
Notre système électoral est à la base de notre démocratie et façonne le mode de fonctionnement et de prise de décisions de notre gouvernement. Toutefois, à l’exception de la plus récente élection, les taux de participation aux élections fédérales sont en baisse depuis les années 1980.  Les niveaux nationaux ont chuté, s’établissant à 58 % en 2008. L’une des principales raisons à cela est notre système électoral : un système uninominal majoritaire à un tour.

Le 11 octobre, j’ai animé un débat ouvert sur la réforme électorale à l’aréna Tom Brown. Quelque 150 participants ont exprimé avec enthousiasme leurs idées sur ce sujet très important. Quel plaisir d’entendre les électeurs d’Ottawa Centre s’exprimer sur notre système actuel et sur les principes qu’ils souhaiteraient voir à la base du futur système électoral.

electoral-reform-event

I me suis jointe à d’autres députés au pays pour envoyer un rapport, incluant les observations et les idées issues de nos consultations, à l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Réforme démocratique.

Un comité spécial sur la réforme électorale a par ailleurs été constitué à la Chambre des communes en juin 2016. Il a pour mandat de réaliser une étude sur des systèmes électoraux viables qui pourraient remplacer le système uninominal majoritaire à un tour. Il déterminera dans quelle mesure les options relevées pourraient favoriser les principes suivants en vue d’une réforme électorale :

  • efficacité et légitimité;
  • engagement;
  • accessibilité et inclusion;
  • intégrité;
  • représentation locale.

Le Comité spécial sur la réforme électorale, constitué de députés de tous les partis, publiera un rapport incluant des recommandations sur les modifications qui pourraient être apportées à notre système électoral et sur les autres moyens possibles d’amener les Canadiens à participer au processus électoral.

Cérémonie de citoyenneté

Le 12 octobre dernier, j’ai eu l’honneur de représenter l’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté à l’occasion d’une cérémonie organisée pour 60 nouveaux réfugiés au YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale. Cela faisait chaud au cour de voir ces nouveaux citoyens, dont bon nombre ont fait d’énormes sacrifices pour venir au Canada, un pays  libre riche en possibilités. Comme l’a indiqué à maintes reprises notre premier ministre, notre diversité fait de nous une nation plus forte.

citizenship-ceremony

Tour de ville
La semaine dernière a été pour moi fort occupée dans Ottawa-Centre. J’ai eu le plaisir de me joindre à ma collègue, la ministre MaryAnne Mihychuk, pour annoncer une subvention de 1,9 M$ à la Brigade verte du Canada. Le projet, mené par l’Association canadienne pour les Nations Unies, vise à aider de jeunes diplômés du postsecondaire non employés ou sous-employés à se bâtir concrètement des intérêts ou des carrières dans le domaine de l’environnement et à fournir aux employeurs les ressources pour trouver et garder ces jeunes épris d’innovation dans leurs organisations.

Mercredi, j’étais à l’Université Carleton avec la ministre des Sciences, Kirsty Duncan. La ministre Duncan et moi-même avons eu la chance de pouvoir visiter le laboratoire du professeur Matthew Johnson et d’annoncer une subvention de 22 M$ au programme Subventions de partenariat stratégique pour les réseaux du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cette subvention servira à appuyer des initiatives en recherche aidant à résoudre des problèmes urgents, tels que les changements climatiques et la pollution, entre autres. D’importantes recherches dans ce domaine sont entreprises à l’Université Carleton.

Vendredi, j’ai eu le plaisir de participer, aux parcs des Commissaires, à la cérémonie de plantation de tulipes de Canada 150. Ce sera formidable de voir toutes ces tulipes en fleur le printemps prochain.

tulips

Mises à jour du calendrier
Ottawa Centre foisonne d’activités, alors je veux profiter de ce bulletin pour vous tenir au courant de quelques-unes de ces activités communautaires. Si vous voulez que je parle de votre activité dans les prochains bulletins, veuillez m’envoyer un courriel à catherine.mckenna@parl.gc.ca

30 octobre
9 h à 15 h
Le GRAND Marché
Parc Lansdowne
Le GRAND Marché est une vente haute en couleur d’une journée d’articles de grande qualité offerts à la vente gratuitement au profit de la Fondation Stephen Lewis.
grandmotherscampaign.org

28 octobre
18 h à 23 h
SFO – Music on a Mission
Soirée de jeu-questionnaire sur la musique au bénéfice de Services à la famille Ottawa
musiconamission.ca

Pour assister à la période de questions, veuillez remplir ce formulaire, et mon personnel vous réservera des billets!

Suivez-nous sur Twitter et Facebook!