Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

Bulletin de septembre 2017

La Chambre a repris ses travaux, et je suis heureuse de retrouver mes collègues, de vous représenter en tant que députée à la Chambre des communes et de représenter notre pays en tant que ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Nous avons entamé la session de l’automne avec une superbe annonce pour Ottawa-Centre. Au début du mois, la ministre Duncan a dévoilé les lauréats des bourses d’études supérieures du Canada Vanier ainsi que les boursiers postdoctoraux Banting. L’Université Carleton a reçu 740 000 $ en aide financière fédérale grâce à ces programmes. Ces bourses d’études permettront d’aider cinq boursiers de recherches doctorales et postdoctorales dans l’université de notre région.

Ces cinq subventions à l’Université Carleton permettront aux étudiants de perfectionner leurs compétences et leur expertise dans divers domaines. Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui investit plus de 34 millions de dollars pour les jeunes Canadiens, pour les aider à se préparer pour les emplois de demain.

Quant à moi, je me prépare à me mettre à l’œuvre à la Chambre des communes et je me réjouis à la perspective de travailler avec vous et de continuer à apporter de véritables changements au cours des prochains mois.


Le 7 septembre, le personnel de mon bureau de circonscription a visité l’Université Saint-Paul pour voir certaines des rénovations qui ont été effectuées et pour souhaiter un bon retour aux étudiants. C’est merveilleux de constater que des investissements sont effectués dans les universités de notre région pour que nous puissions mieux préparer la prochaine génération.

 


Le 9 septembre, j’ai pu visiter notre magasin local de disques indépendants, The Record Centre, au cours du Porchfest.  J’adore voir des entreprises et des employés prospérer dans notre collectivité! J’ai fait de belles découvertes dans ce magasin, et des souvenirs ont ressurgi lorsque je parcourais les albums.

 


Le 10 septembre, Sentinelle Outaouais a tenu son événement Voguez en Ville, qui consistait en un défilé et un pique-nique pour les familles pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Ce fut une très agréable journée en plein air sur les eaux à profiter de la beauté de notre ville.

 


Le 10 septembre également, j’ai eu l’honneur d’assister aux célébrations du Jour commémoratif national des pompiers. Notre gouvernement a officiellement décidé de faire du deuxième dimanche de septembre de chaque année le Jour commémoratif national des pompiers pour reconnaître les sacrifices accomplis par les pompiers qui ont péri dans l’exercice de leurs fonctions et leurs familles. Nous n’oublierons jamais le travail que ces hommes et ces femmes accomplissent tous les jours pour nous.

 


Le 11 septembre, le personnel de mon bureau de circonscription a assisté à l’assemblée générale annuelle de la Commission de la capitale nationale. Il est important pour notre équipe d’assister à de tels événements pour pouvoir entendre des idées pour renforcer notre collectivité.

 


Ce mois-ci, j’ai pu m’entretenir avec des membres de notre circonscription, Ottawa-Centre, concernant des inquiétudes et des enjeux liés à l’équité fiscale. Ma priorité est toujours d’écouter les inquiétudes des citoyens de ma circonscription et de faire entendre leur voix sur la Colline du Parlement.

 


Le 20 septembre, le ministre Morneau a rencontré des citoyens de la région de la capitale nationale (y compris Ottawa-Centre) ainsi que les députés locaux. J’ai été heureuse de les rejoindre par téléphone.

 


Le 21 septembre, des employés du bureau local ont assisté à une consultation au sujet du terrain de stationnement Atlantis et des plans pour la plage de Westboro. Je remercie tous ceux qui y ont participé et qui ont exprimé leurs points de vue.

 


Le 23 septembre, j’ai organisé un café-rencontre pour les électeurs qui souhaitaient exprimer leurs points de vue sur les modifications fiscales proposées. Merci à tous ceux qui sont venus et merci à Bridgehead de nous avoir accueillis.

 


Le 25 septembre, j’ai eu l’honneur de prononcer une allocution lors du petit-déjeuner de la région de la capitale nationale d’À voix égales. Les femmes ont une place en politique et nous ne laisserons pas les commentaires et les opinions des autres nous dissuader de réaliser nos rêves.

 


Le 25 septembre, des employés du bureau local ont assisté à une séance d’information communautaire sur les modifications aux règlements de zonage pour le nouvel hôpital. Je remercie les conseillers Leiper et Brockington, qui ont animé la séance.

 

Le 21 septembre, un nouveau chapitre dans les relations entre l’Europe et le Canada a été entamé avec l’entrée en vigueur de l’AECG, un nouvel accord exemplaire en matière d’accords commerciaux progressistes. Il s’agit d’un accord ambitieux qui met les gens de la classe moyenne au premier plan.

Que signifie cet accord?

  •        98 % des lignes tarifaires entre le Canada et l’UE seront libres de droits.
  •       Les Canadiens ont maintenant accès à un marché de plus de 500 millions de consommateurs.
  •       Les consommateurs jouiront d’un plus grand choix et de meilleurs prix.

Dans un monde caractérisé par l’instabilité et l’incertitude, le Canada et l’UE peuvent s’enorgueillir du fait qu’ils sont des phares en matière de stabilité, de prévisibilité et de primauté du droit. Nous pouvons être fiers de la diversité de nos sociétés et de notre engagement commun à l’égard de l’équité et de la prospérité pour la classe moyenne.

 

Comment pouvons-nous vous aider?

Le bureau de circonscription d’Ottawa-Centre existe pour aider et soutenir les résidents de la circonscription. Notre équipe peut aider à donner de l’information sur des questions concernant le gouvernement fédéral ou à vous mettre en contact avec d’autres ordres de gouvernement et des ressources communautaires.

Un sujet en particulier qui a été porté à notre attention lorsque nous discutions avec les résidents est l’emploi, plus particulièrement l’emploi chez les jeunes. Les résidents nous ont expliqué que plusieurs jeunes peuvent éprouver des difficultés lorsqu’ils cherchent du travail. Lorsqu’elle a été mise au fait de cette situation, notre équipe, avec l’aide du Conseil jeunesse sur l’emploi d’Ottawa-Centre, a créé une liste de ressources utiles pour aider les jeunes dans leur recherche d’emploi.

Vous trouverez une banque d’emplois à l’onglet Ressources en matière d’emploi de notre site Web.

 

Appel de candidatures : Résidents exceptionnels d’Ottawa-Centre

Cette année, le Canada célèbre le 150e anniversaire de la Confédération. Les célébrations entourant ce moment marquant nous donnent l’occasion de mettre en valeur nos valeurs et nos réalisations en tant que Canadiens, ici et à l’étranger.

Pour cette occasion spéciale, un nombre limité d’épinglettes commémoratives contenant du cuivre qui se trouvait sur le toit de l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement de 1918 à 1996 sera remis à des Canadiens qui incarnent dans leur collectivité les thèmes de Canada 150, à savoir la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, la jeunesse et l’environnement.

Connaissez-vous un jeune, un employeur de jeunes ou un leader communautaire qui fait d’Ottawa-Centre un lieu plus intégrateur, plus accueillant et plus fort pour les personnes qui y travaillent et y vivent? Proposez sa candidature dès aujourd’hui!

La date limite pour la présentation des candidatures est le 31 octobre 2017.

Festival international des écrivains d’Ottawa
19 au 24 octobre 2017
http://www.writersfestival.org/

Marche Illumine la nuit
Samedi 21 octobre 2017
http://illuminelanuit.ca

Soirée de la SNAP avec Robert Bateman et Ian Tamblyn
23 octobre 2017
http://cpaws-ov-vo.org/fr/index.php/campaigns/cpaws-soiree-an-evening-with-robert-bateman-and-ian-tamblyn/

Si vous tenez en novembre une activité que vous aimeriez que l’on mentionne dans mon bulletin de nouvelles, veuillez envoyer un courriel à l’adresse Catherine.mckenna.c1c@parl.gc.ca.

Facebook
Twitter
Instagram
Website