Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

Bulletin de octobre 2017

Joyeuse Halloween … Attention à tous les gnomes et les vampires qui courent les rues et soyez prudents dans vos déplacements!

Il est difficile de croire que deux ans sont déjà passés depuis que les électeurs d’Ottawa-Centre m’ont choisie pour représenter notre collectivité à la Chambre des communes. Je n’aurais pas pu relever le défi sans le travail acharné de nombreuses personnes et je suis reconnaissante d’avoir cette possibilité d’agir au nom de la population. Chaque jour, je m’estime chanceuse d’occuper mon poste et d’influer positivement sur le cours des choses dans la circonscription. En deux ans, nous avons beaucoup accompli, et j’aimerais prendre quelques minutes pour mettre en lumière certaines des étapes que je suis vraiment fière d’avoir franchies.

Pendant la campagne électorale en 2015, j’ai promis que le projet de la passerelle à piétons de la rue Clegg irait de l’avant avec l’aide du gouvernement fédéral, et aujourd’hui je suis très heureuse de dire que la construction a commencé. Notre gouvernement a engagé 10,5 millions de dollars dans ce projet qui permettra aux piétons et aux cyclistes de circuler en toute sécurité et avec efficience et aise dans notre centre-ville achalandé. Ce projet favorisera notre croissance économique et sera écosympathique.

Notre gouvernement a aussi engagé plus d’un milliard de dollars pour réaliser la deuxième étape du service de train léger sur rail (TLR) d’Ottawa; les navetteurs bénéficieront ainsi de temps d’attente plus courts, et le train permettra de concrétiser la plus grande réduction de gaz à effet de serre jamais vue dans l’histoire de la capitale.

Nous avons créé trois nouveaux points d’accès au canal pour les pagayeurs à la hauteur de la rue Clegg, du ruisseau Patterson et de la rue Waverley. Nous avons obtenu que la rivière des Outaouais soit désignée cours d’eau du patrimoine. L’ancienne ambassade des États-Unis, au 100 de la rue Wellington qui est un site ancestral du peuple algonquin, sera transformée en un espace réservé aux peuples autochtones. Ces projets enrichiront l’histoire et le patrimoine de notre ville.

Je sais que ces projets sont importants pour la circonscription et je suis heureuse de contribuer à leur réalisation.

Mon bureau communautaire est résolu à continuer à travailler avec ardeur pour vous toutes et tous, à vous écouter et à vous aider à dissiper vos préoccupations. Depuis novembre 2015, mon équipe a pu aider à mener à bien plus de 280 dossiers d’immigration. Ces efforts ont accru la diversité et l’expérience de notre ville et ont favorisé la réunification d’êtres chers et l’établissement de rapports entre eux.

Grâce aux conseils Jeunesse et Emplois jeunesse de notre circonscription, nous avons fait de grands pas en avant pour autonomiser nos jeunes et réduire le chômage chez eux. Cette année, 133 organisations ont reçu près de 1,4 million de dollars pour employer 380 étudiants dans le cadre du Programme Emplois d’été Canada, ce qui atteste l’engagement pris par notre gouvernement envers la génération montante.

Or, cette génération est importante. C’est pourquoi mon rêve consiste à faire d’Ottawa la capitale la plus écologique du monde. Cela nécessitera d’autres points d’accès au canal, une infrastructure plus écosympathique (passerelles à piétons, etc.) et d’autres investissements dans les transports, comme celui fait dans le TLR. En poursuivant nos efforts dans cette voie, non seulement nous œuvrons dans le bon sens pour nos enfants et nos petits-enfants, mais nous créons aussi de formidables possibilités de croissance pour notre ville. Je veux que nous adoptions une vision plus grande de l’avenir et que nous visions plus haut pour réinventer notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir dans la capitale de notre pays.

Quand j’ai fait campagne dans Ottawa-Centre il y a deux ans, je l’ai fait pour changer avantageusement le cours des choses et donner une voix à notre collectivité. Je l’ai fait pour aider celle-ci à prospérer, à prendre de l’expansion et à réimaginer ce qui est possible. Ensemble, nous avons encore beaucoup à faire, mais grâce au dévouement de la population de la circonscription, nous sommes très bien partis. Je compte sur le plaisir de vivre deux autres années de changement et d’innovation dans notre collectivité.

Merci à vous tous et toutes, qui vivez dans Ottawa-Centre.

Le 6 octobre dernier, j’ai été ravi de me joindre aux trois ordres de gouvernement pour le lancement officiel des travaux de la passerelle de la rue Clegg et de la 5e Avenue. Pouvoir se déplacer à vélo ou à pied de façon sécuritaire, efficace et confortable dans le centre-ville est essentiel à la croissance économique et à l’édification d’une collectivité plus inclusive. Je suis très heureux de notre contribution de 10,5 millions de dollars à ce projet et je suis emballé par le résultat.

Après l’annonce du 6 octobre dernier, j’ai visité des entreprises locales de la zone d’amélioration commerciale de la rue Preston. Les petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie et il est très important pour moi de prendre contact avec celles de notre collectivité.


Le 9 octobre, la Mission d’Ottawa a tenu son dîner annuel de l’Action de grâces. Ce fut un plaisir de servir 2 700 dindes à des personnes dans le besoin. Merci au chef Rick, à Peter et à tous les bénévoles qui ont participé!


Le 18 octobre dernier, j’ai eu le plaisir de célébrer l’octroi de plus de 4,7 millions de dollars aux chercheurs de l’Université Carleton. Cet investissement permettra de mettre entre les mains des scientifiques locaux les bons outils afin qu’ils puissent faire des découvertes et former leurs étudiants pour les emplois de demain.


Le 20 octobre, j’ai fait une balade à vélo autour des plaines Le Breton avec le conseiller McKenney. Nous avons discuté du transport en commun, du cyclisme, du logement et nous avons visité des entreprises locales impressionnantes. Je me réjouis à la perspective de continuer à travailler ensemble sur ces importantes initiatives.


Le 21 octobre, j’ai organisé une pause-café au Bar Robo pour entendre les impressions des propriétaires de petites entreprises et des résidents. Je suis toujours ravi de voir combien de personnes d’Ottawa-Centre participent à ces événements; c’est formidable d’entendre toutes les idées, les commentaires et les questions. J’ai pris un moment pour résumer la réunion sur mon site Web.


Les petites entreprises d’Ottawa-Centre sont toutes sauf petites. Elles sont importantes pour notre croissance, notre viabilité et notre succès. Après la pause-café, j’ai eu le plaisir de rendre visite aux propriétaires de petites entreprises du quartier chinois d’Ottawa-Centre pour leur parler des nouvelles réductions d’impôt de 10,5 à 9 % accordées par notre gouvernement aux petites entreprises.

Plus tôt ce mois-ci, pour donner suite au projet de loi C-6, certains changements à la Loi sur la citoyenneté sont entrés en vigueur. Apprenez-en davantage sur ces changements en cliquant ici.

Le 24 octobre, le ministre des Finances Bill Morneau a déposé l’Énoncé économique de l’automne. L’Énoncé indique que l’économie canadienne surpasse les attentes.

En raison de cette forte croissance économique, notre gouvernement réinvestit dans les familles et les communautés, en plus de prendre d’importantes mesures subséquentes afin que la classe moyenne, et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, puissent récolter les fruits du succès que connaît notre pays.
Voici certains des faits saillants

L’économie et l’emploi

  • L’économie canadienne croît plus rapidement aujourd’hui qu’au cours des dix dernières années, avec un taux de croissance moyen de plus de 3,7 % au cours des quatre derniers trimestres.
  • Le Canada affiche maintenant la croissance la plus rapide du G7, ce qui offre au gouvernement une plus grande marge de manœuvre pour réinvestir les bénéfices de cette croissance dans la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
  • Plus de 450 000 emplois ont été créés au cours des deux dernières années, et le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas depuis 2008.
  • Le taux de chômage chez les jeunes n’a jamais été aussi bas.

Allocation canadienne pour enfants

  • Plus de 3,3 millions de familles ont reçu, au titre de l’Allocation canadienne pour enfants, des paiements de 6 800 $ en moyenne en 2016-2017.
  • Nous prenons d’autres mesures pour améliorer l’Allocation canadienne pour enfants afin qu’elle suive l’augmentation du coût de la vie; des augmentations tenant compte du coût de la vie entreront en vigueur en juillet 2018, soit deux ans plus tôt que prévu.
  • Nos mesures offriront aux familles canadiennes une somme supplémentaire de 5,6 milliards de dollars sur la période de 2018-2019 à 2022-2023.

Prestation fiscale pour le revenu gagné

  • Nous ajoutons à la Prestation fiscale pour le revenu gagné une somme de 500 millions de dollars par année à compter de 2019.
  • En 2015, 1,4 million de Canadiens ont profité de la Prestation fiscale pour le revenu gagné.
  • Notre augmentation permettra aux travailleurs — y compris aux familles sans enfant et aux Canadiens célibataires, qui sont de plus en plus nombreux — de conserver une plus grande part de leur chèque de paye.
  • Cette augmentation s’ajoute à l’augmentation annuelle de 250 millions de dollars qui entrera en vigueur dans le cadre de la bonification du Régime de pensions du Canada.
  • Ces deux augmentations feront grimper d’environ 65 % en 2019 le montant total que le gouvernement dépense à l’égard de la Prestation fiscale pour le revenu gagné, en rehaussant les versements et en augmentant le nombre de Canadiens admissibles.

3 novembre
Ottawa accueille le monde : Zambie

4 novembre
Festival de conte pour enfants d’Ottawa

5 novembre
Visionnement gratuit du film Embrace

18 novembre
Défilé des jouets du Père Noël

20 novembre
Ottawa accueille le monde : Liban

Du 21 au 26 novembre
Festival de la Coupe Grey

27 novembre
Train des Fêtes du CP

Facebook
Twitter
Instagram
Site Web