Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

BULLETIN DE novembre 2017

Quel mois nous avons eu à Ottawa-Centre! Entre les annonces, les mises à jour et les événements spéciaux, il y a beaucoup de nouvelles à partager. Ce mois-ci, Ottawa-Centre a rendu hommage à 30 personnes et organismes avec les épinglettes du Canada 150 pour leur travail exceptionnel qui a permis de faire d’Ottawa-Centre un endroit si impressionnant! Je suis si fière de mon Conseil jeunesse d’Ottawa-Centre pour avoir réussi à mettre sur pied un programme de recyclage au Centre communautaire du Glebe. Et un énorme cri à l’OSEG, à la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Glebe, à la Ville et à la communauté pour le succès du 105e Festival de la Coupe Grey, couronné d’un match passionnant (et enneigé!)!

À l’approche du mois de décembre, alors que nous nous préparons pour la période des Fêtes, je tiens à vous remercier tous et toutes pour votre dévouement et votre engagement envers notre collectivité. Ce bulletin contient un grand nombre de renseignements utiles sur les activités locales et les mises à jour du gouvernement. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec mon équipe – nous sommes toujours là pour vous aider!


Chaque mois, je consacre du temps à frapper aux portes, ce mois-ci dans le quartier de Carlington et de l’ancien quartier d’Ottawa-Sud. Entendre le point de vue des résidents à leur porte est l’une de mes priorités. Je veux communiquer directement avec vous, car vos commentaires sont inestimables. Vous pouvez lire un résumé de ce que j’entends ici.

 
Avant le jour du Souvenir, j’ai assisté à une cérémonie à l’école secondaire Immaculata. Merci au personnel et aux étudiants et étudiantes qui ont planifié l’assemblée. C’est formidable de voir les jeunes gens se renseigner sur les sacrifices de nos forces armées. J’ai également eu l’honneur de prendre le thé avec William, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale d’Ottawa-Centre. Son histoire et ses réflexions sur le temps qu’il a passé au service de notre pays sont incroyablement émouvantes.

 
Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes se rassemblent au Monument commémoratif de guerre du Canada pour la cérémonie du jour du Souvenir. Ce fut un honneur de déposer une couronne au nom d’Ottawa-Centre. Merci à tous ceux et celles qui ont servi notre pays, passé et présent, vos sacrifices nous permettent de vivre en liberté dans le meilleur pays du monde.

   
Le défilé annuel du père Noël d’Ottawa, a également eu lieu ce mois-ci. Mon équipe et moi avons eu tellement de plaisir à y participer! La foule festive et les chars allégoriques nous ont définitivement donné l’esprit de Noël. Merci à tous ceux et celles qui ont pu donner un jouet à la cause, vous contribuez ainsi à offrir à un autre enfant un heureux temps des Fêtes.


Ce mois-ci, j’ai également rendu hommage à 30 résidents et résidentes extraordinaires d’Ottawa-Centre qui contribuent à faire de notre collectivité un endroit plus fort, plus accueillant et plus inclusif.


Le 24 novembre dernier, j’étais au Centre d’innovation dans les cours Bayview pour annoncer le Défi des villes intelligentes aux entreprises d’Ottawa au nom du ministre Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Notre ville dispose d’un solide réseau de personnes et d’organisations novatrices, et j’ai bien hâte de voir les propositions mises de l’avant. Le Défi des villes intelligentes est un excellent moyen de lancer notre réflexion sur l’édification de collectivités plus vertes.


Le 24 novembre a également marqué le début du week-end de la Coupe Grey. Vendredi soir, je me suis rendue à la zone familiale avec ma famille. C’était formidable de voir Lansdowne envahi de monde. Nous nous sommes amusées en jouant à des jeux-questionnaires, en rencontrant des joueurs de la LCF et en essayant des activités. Au cours du week-end, mes deux filles et moi avons également participé au Gridiron Gals (Femmes de football) où des femmes de tous âges ont pratiqué des exercices avec des joueurs de la LCF et appris la stratégie directement des entraîneurs.


Rien ne donne le coup d’envoi de la période des Fêtes à Ottawa-Centre comme les bazars locaux et les ventes d’artisanat! Cette année, j’en ai visité d’excellents au Centre communautaire de Hintonburg, à Makerspace North et à First Avenue Public School. J’ai aimé tous les créateurs uniques et artisans, et j’ai définitivement eu une longueur d’avance sur mes achats de Noël.


Le Centre récréatif Dovercourt organise chaque automne un petit-déjeuner annuel du directeur ou de la directrice. Le thème de cette année était comment devenir une communauté accueillante pour les nouveaux immigrants et les nouvelles immigrantes. J’ai eu le plaisir de me joindre au comité avec Cameron MacLeod (Centre de santé communautaire Carlington), Colleen Westeinde (Programme d’appui au parrainage de réfugiés) et Antwan Hakka, un incroyable réfugié syrien qui est arrivé au Canada il y a deux ans.


Après le petit déjeuner à Dovercourt, je me suis jointe au maire Watson, au conseiller Leiper, à l’historien local Dave Allston et à la ZAC de la rue Wellington Ouest pour dévoiler la nouvelle murale de Gallery 150 près du Tigre Géant. Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué à donner vie à cette page d’histoire, c’est un ajout chaleureux à la région.

Le premier ministre Trudeau, au nom du gouvernement du Canada, a présenté des excuses aux membres de la communauté LGBTQ2+ pour les persécutions et les injustices qu’ils ont subies. Je suis fière de représenter une circonscription qui a une communauté LGBTQ2+ si dynamique et qui a beaucoup d’organismes et de ressources. Si vous voulez lire le discours complet du premier ministre, cliquez ici.

Le ministre Hussen a annoncé le plan pluriannuel de notre gouvernement en matière d’immigration. Ce plan triennal, le plus ambitieux et le plus responsable de l’histoire récente, permettra d’installer 980?000 nouveaux arrivants d’ici 2020.

Le ministre Duclos a annoncé des changements au programme d’assurance-emploi qui assoupliront les prestations aux aidants naturels et aux parents. Notre gouvernement sait que chaque situation familiale est unique et a des besoins différents. Ces changements rendront les prestations plus inclusives et flexibles et contribueront à améliorer l’équilibre entre le travail et la vie personnelle pour les familles d’Ottawa-Centre.

Le premier ministre et le ministre Duclos ont annoncé la première Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui aidera un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à trouver un endroit où s’installer. Pendant la campagne électorale, j’ai beaucoup entendu parler du besoin d’accroître le nombre de logements abordables à Ottawa-Centre et j’ai pris l’engagement, dans le cadre de ma campagne électorale, de mettre en œuvre une Stratégie nationale du logement. Pour en savoir plus sur le plan, cliquez ici.

Cérémonies d’illumination – Lumières de Noël au Canada 2017
7 décembre

Journée de hockey à Lansdowne
9 décembre

Contes de Noël de Charlie Brown
12 décembre

   La Classique LNH100TM 2017
16 décembre

  Concert du temps des fêtes d’Orkidstra
19 décembre

Hogman-eh!
31 décembre

 Facebook
Twitter
Instagram
Website