Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

Bulletin de août 2017

Maintenant que l’été tire à sa fin et que je me prépare à retrouver mes collègues sur la Colline du Parlement, je me suis dit que ce serait bien de réfléchir à certaines de nos réalisations et de mettre en lumière certains des importants travaux que nous comptons accomplir.

Cet été, la circonscription d’Ottawa-Centre a reçu des fonds fédéraux pour réaliser des projets vraiment enthousiasmants et importants. Grâce au programme Emplois d’été Canada, 133 organismes ont reçu en tout 1,4 million de dollars pour embaucher des étudiants dans la collectivité. Le Club des garçons et filles d’Ottawa et le Soloway Jewish Community Centre ont reçu 590 648 $ pour moderniser leur infrastructure; le Conseil de planification sociale d’Ottawa et le Conseil des fabricants de bois ont bénéficié d’un financement pour offrir une formation à près de 150 jeunes dans les domaines de la fabrication de produits du bois et de la construction écologique; le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale a touché 220 000 $ pour embaucher des diplômés postsecondaires dans leur premier emploi dans l’industrie de la fabrication aérospatiale, et l’affectation de près de 1,09 milliard de dollars a été annoncée pour la deuxième étape du système léger sur rail d’Ottawa.

Plus tôt cet été, nous avons obtenu la dernière tranche des fonds nécessaires pour construire la passerelle pour piétons entre la rue Clegg et la 5e Avenue, et l’on a annoncé un nouveau plan d’aménagement de l’espace sis au 100 de la rue Wellington, site de l’ancienne ambassade des États-Unis en face de la Colline du Parlement. Ce sont là deux projets dont les résidents d’Ottawa-Centre m’ont beaucoup parlé pendant la campagne électorale. J’avais alors promis à l’électorat que la passerelle serait construite et que le gouvernement du Canada mettrait de l’avant un plan avant la fin de 2017 pour transformer le site en question en un espace fonctionnel. Je suis heureuse de dire que ces deux promesses ont été tenues.

La légalisation de la marijuana, l’allégement fiscal à l’intention des militaires en déploiement et les règles de l’immigration sont d’autres thèmes qui ont souvent été abordés quand je suis allée visiter les résidents de ma circonscription, cette année. Je suis fière des progrès que notre gouvernement a accomplis dans ces domaines.

Le gouvernement a déposé un projet de loi en vue de légaliser la marijuana, d’en réglementer rigoureusement la vente et de restreindre l’accès à ce produit d’ici juillet 2018. En vertu de ce projet de loi, quiconque vendra du cannabis à un mineur commettra une infraction criminelle particulière. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé en mai des mesures d’allégement fiscal à l’intention des militaires et agents de police canadiens en déploiement. Sur un autre plan, les conjoints parrainés ne seront plus tenus de vivre avec leur parrain pendant deux ans afin de conserver leur statut de résident permanent. Ces changements ont réjoui les résidents d’Ottawa-Centre et la population canadienne de tout le pays.

En juin, le projet de loi C-18 a reçu la sanction royale. En ma qualité de ministre de l’Environnement et du Changement climatique, je suis particulièrement fière de ce projet de loi, car il protégera l’intégrité écologique du parc urbain national de la Rouge. Le parc offre une incroyable diversité de trésors naturels et culturels et il abrite certains des sites autochtones les plus anciens de notre pays. Un tel espace unique en son genre mérite le même degré de protection écologique que n’importe quel autre parc national du Canada.

Nous avons beaucoup accompli jusqu’ici, mais je sais que nous avons encore beaucoup de pain sur la planche. J’ai hâte de retourner sur la Colline pour représenter la population d’Ottawa-Centre et tout notre pays à titre de ministre de l’Environnement et du Changement climatique.


Le 9 août, j’ai rencontré Meredith Brown, de Sentinelle Outaouais, afin de discuter d’initiatives qui sont importantes pour assurer la salubrité de nos cours d’eau. Il est toujours agréable d’écouter des représentants raconter ce que fait l’organisme, qui est un des leaders environnementaux de la circonscription.

 


Le 9 août, j’ai également assisté à une réunion avec les représentants du Centre de santé communautaire Carlington, un organisme incroyable de la circonscription qui aide jeunes et moins jeunes à devenir maîtres de leur santé.

 


Le 20 août, j’ai célébré le Jour de l’indépendance de l’Inde à l’hôtel de ville. La relation qu’entretiennent nos deux pays m’est chère, et je me réjouis de notre nouvelle collaboration visant à aborder des questions importantes comme les changements climatiques.

 


Le 21 août, j’ai eu l’honneur d’aider Fierté dans la capitale à hisser son drapeau. Je crois à un Canada où chaque personne peut exprimer librement son identité, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. L’amour, c’est l’amour.

 


Le 21 août, j’ai également visité le Children’s Village d’Ottawa-Carleton pour rencontrer certains étudiants qui y travaillaient cet été dans le cadre du programme Emplois d’été Canada. Ces étudiants contribuent à mettre sur pied des camps d’été aux enfants défavorisés de la région.

 


Le 25 août, deux étudiants travaillant dans le cadre d’Emplois d’été Canada pour Action Mines Canada sont venus au bureau afin de partager avec les membres de mon équipe le travail qu’ils ont accompli tout au long de l’été. Tous les deux sont aussi passionnés l’un que l’autre. Je leur souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de leurs études cet automne.

 


Le 27 août a eu lieu le défilé de la Fierté dans la capitale. Cela me rend très heureuse de voir un si grand nombre de groupes se rassembler pour manifester leur appui à la communauté LGBTQ2+. J’étais ravie que le premier ministre Justin Trudeau et le chef d’état-major de la Défense, M. Vance, défilent également cette année!

 

Festival des insectes
Le 9 septembre 2017
http://www.entsocont.ca/bug-day-ottawa-2017-french.html

Voguez en ville! Parade sur la rivière et pique-nique
Le 10 septembre 2017
https://www.riverparade.ca/voguez-en-ville

CityFolk
Du 13 au 17 septembre 2017
http://www.cityfolkfestival.com/

Le Monde se souvient
Du 24 septembre au 11 novembre 2017
http://www.lemondesesouvient.org/

Si vous tenez en octobre une activité que vous aimeriez que l’on mentionne dans mon bulletin de nouvelles, veuillez envoyer un courriel à l’adresse Catherine.mckenna.c1c@parl.gc.ca.

Facebook
Twitter
Instagram
Site Web

Mon bureau est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles! Si vous êtes intéressé(e) à vous joindre à ma super équipe de bénévoles, communiquez avec moi à Catherine.mckenna.c1c@parl.gc.ca.