Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

Budget de 2017

Le mercredi 22 mars 2017, l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, a déposé le budget fédéral de 2017.

Le budget de 2017 constitue l’une des étapes du plan à long terme du gouvernement pour des investissements intelligents qui créeront des emplois, stimuleront la croissance de notre économie et offriront de meilleures perspectives aux gens de la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour y accéder. Le Canada compte sur une main-d’œuvre instruite et hautement qualifiée, mais l’éducation et les compétences des travailleurs doivent suivre l’évolution des exigences du marché du travail.

En accordant une grande importance à l’innovation, aux compétences, aux partenariats et à l’équité, le budget de 2017 établit les étapes subséquentes d’une initiative visant à donner à tous les Canadiens un avenir plus prospère.

En voici certains faits saillants:

Transport en commun

  • Une somme de 20,1 milliards de dollars sur onze ans, en partenariat avec les provinces et les territoires, sera investie dans des projets de transport en commun qui réduiront les temps de déplacement, réduiront la pollution de l’air et permettront aux Canadiens de passer plus de temps avec leurs familles.

Logement abordable

  • Une somme de plus de 11,2 milliards de dollars sera investie sur onze ans en vue d’établir une stratégie nationale inclusive sur le logement pour que les Canadiens puissent compter sur un logement qui répond à leurs besoins.

Innovation

  • Une somme de 1,26 milliard de dollars sera investie sur cinq ans dans le but de créer un nouveau Fonds stratégique pour l’innovation qui attirera, aidera et développera les entreprises canadiennes dans des secteurs nouveaux et dynamiques, tels que l’agroalimentaire, le numérique, les technologies propres et la fabrication de pointe.
  • Une somme pouvant atteindre 950 millions de dollars sera investie sur cinq ans pour appuyer des supergrappes d’innovation menées par l’entreprise (dans des domaines clés comme le numérique et les technologies propres) qui présentent le plus grand potentiel d’accélération de la croissance économique.
  • Une somme de 300 millions sera investie sur onze ans pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant en milieu urbain, en lançant un fonds pour le Défi des villes intelligentes, dans le cadre duquel sera organisé un concours où les Canadiens seront invités à élaborer des plans de villes intelligentes favorisant la collaboration entre les gouvernements municipaux, les citoyens, les entreprises et la société civile.
  • Une somme de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds sera investie sur trois ans afin d’aider les entreprises de technologies propres du Canada à se développer.

Jeunes

  • Une somme de 395,5 millions de dollars sera investie sur trois ans aux fins de la Stratégie emploi jeunesse, dans le but d’améliorer les perspectives d’emploi et de perfectionnement des compétences pour les jeunes.
  • Une somme de 221 millions de dollars sera investie pour offrir des placements d’apprentissage intégré au travail chaque année à l’intention des étudiants de niveau postsecondaire et des diplômés canadiens.

Compétences et formation

  • Une somme de 29,5 millions de dollars sera investie sur cinq ans pour appuyer des initiatives d’enseignement des compétences numériques de base.
  • Une somme de 50 millions sera investie sur deux ans pour appuyer un programme d’enseignement du codage aux enfants de la maternelle à la douzième année.

Progression de la réconciliation avec les peuples autochtones

  • Une somme de 828,2 millions de dollars sera investie sur cinq ans pour l’amélioration de la santé des Premières Nations et des Inuits.
  • Une somme de 50 millions de dollars sera affectée à la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones.
  • Une somme de 4 milliards de dollars sera investie sur dix ans dans l’infrastructure des communautés autochtones et inuites.
  • Une somme de 225 millions de dollars sera investie sur dix ans pour le logement des Autochtones qui ne vivent pas dans des réserves.

Égalité des sexes

  • Une somme de 100 millions de dollars sera investie sur cinq ans pour établir une stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe.
  • Tout premier budget à évaluer la place des sexes dans ses mesures.

Environnement

  • Une somme de 21,9 milliards de dollars sera investie dans l’infrastructure verte, y compris des initiatives pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’assainissement de l’air et de l’eau potable, la promotion de l’énergie renouvelable ainsi que le soutien de la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
  • Une somme de 200 millions de dollars sera affectée sur quatre ans à l’investissement dans les diverses étapes de développement des technologies propres par l’industrie, le milieu universitaire et les laboratoires fédéraux. 

Culture

  • Une somme de 300 millions de dollars sera investie sur 10 ans dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels.

Familles

  • Prestation aux aidants naturels Une prestation d’AE aux aidants naturels pouvant atteindre 15 semaines couvrira un plus grand nombre de situations où des personnes donnent des soins à un membre de la famille adulte.
  • Garderie Une somme de 7 milliards de dollars sera investie sur dix ans pour soutenir et créer un plus grand nombre de places abordables et de qualité dans les garderies.

Soins de santé

  • Une somme de 11 milliards de dollars sur dix ans sera investie pour offrir aux familles canadiennes un meilleur soutien en matière de soins à domicile et de santé mentale.
  • Une nouvelle prestation pour les études et la formation est créée afin que les anciens combattants obtiennent les compétences, la formation et l’éducation dont ils ont besoin pour réussir.

Un régime fiscal équitable et efficient pour les Canadiens

  • Une somme de 523,9 millions de dollars sera investie sur cinq ans afin de prévenir l’évasion fiscale et d’améliorer l’observation des règles fiscales.

« Beaucoup de bonnes nouvelles pour Ottawa et ses résidents. Le budget de 2017prévoit d’importants investissements dans nombre de domaines qui comptent pour les Canadiens, dont le transport en commun, le logement abordable, l’innovation et l’environnement. Je suis impatiente de travailler de concert avec mes homologues des provinces et des municipalités sur la mise en œuvre de ce programme stimulant. » – Catherine McKenna, députée d’Ottawa-Centre


« Le budget de 2017 concerne les emplois. Il vise à créer aujourd’hui de bons emplois pour la classe moyenne, tout en préparant les Canadiens pour les emplois de demain. La prochaine étape de notre plan pour l’économie du Canada consiste à réaliser les investissements intelligents et responsables dont nous avons besoin pour favoriser l’innovation et notre capacité concurrentielle, tout en améliorant la santé de nos communautés, pour que nos enfants et petitsenfants aient un avenir meilleur. » Bill Morneau, ministre des Finances

Renseignements

www.budget.gc.ca