Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

EN VEDETTE DANS LA CAMPAGNE #FÊTERNOTREOTTAWA : OPÉRATION RENTRER AU FOYER

Aujourd’hui, dans le cadre de la campagne Fêter notre Ottawa, j’attire votre attention sur l’Opération rentrer au foyer, un organisme qui s’efforce d’aider les jeunes vulnérables et sans-abri.

Parlez-moi un peu de votre organisme/initiative.
Opération rentrer au foyer est un organisme d’Ottawa qui aide les jeunes vulnérables et sans‑abri à se remettre sur pied. Pour ce faire, nous créons des programmes novateurs, qui s’éloignent des programmes typiques du type « laissez-nous vous aider à trouver un emploi ». Opération rentrer au foyer gère des entreprises d’économie sociale dont le principal objectif est d’employer des jeunes qui seraient autrement incapables de conserver un emploi ailleurs. Grâce à leur placement dans une entreprise d’économie sociale, ils obtiennent un soutien social indispensable pour régler certains problèmes, comme le logement, les dépendances, l’éducation et j’en passe. Ensuite, l’entreprise d’économie sociale enseigne aussi aux jeunes la valeur de la ponctualité, du professionnalisme et d’autres caractéristiques essentielles qui leur permettront de conserver un emploi dans la collectivité beaucoup plus facilement à la fin de leur placement avec Opération rentrer au foyer.

De plus, notre organisme abrite une école secondaire alternative dans son édifice, qu’il dirige en partenariat avec la Commission scolaire catholique d’Ottawa. Nous avons été le premier organisme axé sur les jeunes sans-abri à avoir développé un tel partenariat, et, depuis sa création il y a 11 ans, plus de 70 jeunes vulnérables et sans-abri ont obtenu leur diplôme du secondaire, qui, autrement, ne l’auraient probablement jamais obtenu.

L’organisme offre aussi deux programmes d’emploi, qui se sont éloignés du modèle traditionnel selon lequel on doit « former et placer » afin d’adopter une approche plus efficace qui assure non seulement une meilleure réussite initiale, mais qui augmente aussi le maintien en poste des participants. Il y a un programme d’entrepreneuriat dans lequel on encadre les jeunes dans l’élaboration d’un plan d’affaires et le démarrage de leur propre entreprise, et on leur accorde un financement de 3 000 $ pour payer les coûts de démarrage. Opération rentrer au foyer est le seul centre d’accueil pour les jeunes qui est ouvert le matin à Ottawa, et 536 clients uniques (selon les statistiques de 2016) ont accès aux divers services du centre tout au long de l’année. L’organisme offre aussi deux programmes de logement, qui s’inscrivent dans l’approche Logement d’abord élaborée par Stephen Gaetz, et il offre aussi un programme de traitement de la toxicomanie.

Somme toute, Opération rentrer au foyer travaille assidûment pour mettre en œuvre et développer des programmes qui fonctionnent pour les jeunes. Tout le monde est le bienvenu dans nos installations et a le potentiel de devenir ce qu’il veut. C’est ça, Opération rentrer au foyer : donner une chance à des jeunes qui croyaient qu’ils n’en avaient aucune.

Que faites-vous pour #FêterNotreOttawa?
Opération rentrer au foyer travaille en partenariat et collabore avec d’autres acteurs. Il y a tellement d’initiatives extraordinaires à Ottawa, il suffit de choisir celle qu’on préfère et de travailler avec l’acteur qui l’a lancée. Voici quelques exemples de partenariats avec la collectivité :

  • L’activité Dîner entre ciel et terre, qui permettait à ses convives de déguster leur dîner en étant suspendus à 150 pieds dans les airs, a fait don de toutes ses bouteilles de vin et de spiritueux vides à BottleWorks, une entreprise d’économie sociale d’Opération rentrer au foyer.
  • Les microbrasseries de la ville ont adhéré à notre programme d’échange de cruches afin d’appuyer l’élargissement du programme BottleWorks (voici certains des partenaires : les brasseries Beau’s All Natural, Dominion City, Bicycle Craft, Broadhead, Broken Stick, Covered Bridge, Crooked Mile, Nita, Whiprsnarpr, et j’en passe!).

Parions que vous ne saviez pas qu’il y avait autant de microbrasseries à Ottawa. Assurez-vous d’en visiter quelques-unes quand vous viendrez dans la région!

  • Nous avons organisé la compétition « Pauvres chefs », où on a demandé à des chefs d’Ottawa de préparer un plat avec seulement 3,14 $. C’est le montant d’argent qu’il reste pour acheter de la nourriture après avoir payé toutes les autres dépenses lorsqu’on est prestataire du programme Ontario au travail.
  • Nous avons collaboré avec la zone d’amélioration commerciale de la rue Bank, qui emploie des jeunes de l’Opération rentrer au foyer au cours d’événements spéciaux et de festivals, comme Glowfair.
  • Nous travaillons en partenariat avec trois Starbucks, qui font don de leurs pâtisseries et de leurs produits de boulangerie à Opération rentrer au foyer et qui offrent leurs services bénévolement au cours d’événements spéciaux (celui au coin de la rue Bank et de la 3e avenue, celui au coin de la rue Bank et de la rue Sunnyside et celui au 62, rue York).
  • Repasrelais (Mealshare) s’associe à des restaurants, qui offrent aux clients des articles spécialement identifiés dans leur menu, et, chaque fois qu’un client commande l’un de ces articles, Opération rentrer au foyer reçoit un don d’un dollar.
  • FoodWorks, notre entreprise d’économie sociale de livraison de repas, s’est associée à Dunn’s, sur la rue Elgin, pour louer sa cuisine, afficher son menu sur UberEats, se joindre à ses commandes et collaborer à des événements.

La liste est beaucoup plus longue!

Pourquoi croyez-vous qu’il est important de #FêterNotreOttawa?
Il est important de #FêterNotreOttawa parce que les autres doivent savoir ce qui se passe! Il y a tellement de nouvelles initiatives et de projets emballants qui font surface tous les jours, de « La Machine », qui feront littéralement déambuler des robots géants dans les rues du centre‑ville d’Ottawa, jusqu’au Feline Café, où les amoureux des chats peuvent déguster un café tout en passant du temps avec des chatons. Nous tenons à ce que les Canadiens sachent que, lorsqu’ils visitent Ottawa, il y a beaucoup de choses à faire et à voir s’ils prennent le temps de regarder autour d’eux!

Si on désire s’impliquer dans votre organisme ou obtenir d’autres renseignements, comment peut-on faire?
On peut visiter notre site Web ou communiquer avec Lynda Franc pour obtenir de plus amples renseignements. Bien entendu, si on désire uniquement recevoir des mises à jour pour connaître nos activités, il est également possible de nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram!