Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

EN VEDETTE DANS LA CAMPAGNE #FÊTERNOTREOTTAWA : DES CHAUSSETTES POUR NOËL (SOCK IT TO CHRISTMAS)

Aujourd’hui, dans le cadre de la campagne Fêter notre Ottawa, j’attire votre attention sur Des chaussettes pour Noël, une initiative qui collecte des chaussettes pour les gens dans le besoin en cette période des Fêtes.

Parlez-moi un peu de votre organisme/initiative.

L’initiative s’appelle Des chaussettes pour Noël!

Dimanche dernier, dans l’un des segments de l’émission The Sunday Edition du réseau anglais de Radio-Canada, on a indiqué que les sans-abri ont besoin de chaussettes chaudes plus que toute autre chose parce qu’ils ne peuvent pas les laver facilement, alors ils les jettent, qu’ils marchent beaucoup, ce qui les use et qu’ils doivent faire face à des conditions froides et humides plus souvent que le reste d’entre nous.

L’un de mes amis est un sans-abri, et je n’avais jamais constaté à quel point il avait besoin de chaussettes, alors j’ai décidé d’organiser une collecte de chaussettes et j’ai lancé un appel à l’aide sur Twitter. Mon amie, Jenn Goldie, m’a immédiatement suggéré d’organiser la collecte sous forme de tirage au sort, c’est-à-dire qu’en faisant don d’une paire de chaussettes ou en donnant 10 $, on obtient un billet de tirage.

Quelques minutes après avoir annoncé nos intentions, Environics Communications proposait d’offrir un panier-cadeau de Fresh Flower Company d’une valeur de 250 $, Freshii, à Westboro, se proposait d’être un point de chute pour les dons, à l’instar de Global Pet Foods, à Hintonburg, ces deux entreprises ayant décidé de soutenir l’initiative grâce à la merveilleuse Karla Briones. Dès jeudi, il y avait des boîtes de dépôt aux deux endroits ainsi que dans mon bureau, soit dans les locaux de Royal LePage Team Realty, sur la rue Carling. Il y en aura deux autres, soit une chez Holland’s Cake and Shake et une autre dans votre bureau bientôt, mais ces deux boîtes ne pourront servir qu’aux dons de chaussettes, c’est-à-dire qu’on ne pourra pas accepter de dons en espèce ni remettre de billets de tirage.

Nous avons appris que le centre d’alimentation Parkdale offre un programme de soupe populaire et de chaussettes tout au long du mois de décembre, alors nous allons leur envoyer une partie des dons que nous avons reçus, et nous ferons également un don à la Mission d’Ottawa, qui vise expressément les sans-abri. (L’organisme Parkdale ne fait aucune distinction entre les personnes à qui il offre ses programmes : il estime que tout le monde est son voisin, et je crois que c’est charmant.)

Jenn a créé une page Facebook et a aussi réussi à trouver un bon nombre de merveilleux cadeaux : elle excelle dans ce genre de tâche, et les gens ont été extrêmement généreux! Par exemple, cette semaine, Julie Broczkowski, de Magic Kitchen, est passée à mon bureau pour faire don de 33 paires de chaussettes!

Deux groupes de scouts se sont offerts pour organiser des collectes de chaussette sous notre égide, et Critter Jungle, à Hampton Park, qui organisait sa propre collecte de chaussettes selon la formule « une paire de chaussettes contre un billet de tirage », se joint également à nous. Tout cela s’est produit en moins d’une semaine!

Pourquoi croyez-vous qu’il est important de #FêterNotreOttawa?

Je crois que, ce qui a toujours été merveilleux à propos d’Ottawa, c’est son esprit communautaire. Nous avons tous déjà eu les pieds froids ou humides et nous savons tous l’effet que ça fait. Donc, cette initiative a vraiment touché une corde sensible chez les gens. De plus, en ces temps difficiles, je crois que les gens veulent vraiment aider les autres. C’est un geste qui permet aux donateurs et aux donataires de se sentir mieux et de constater à quel point Ottawa est un endroit où il fait bon vivre.

Si on désire s’impliquer dans votre organisme ou obtenir d’autres renseignements, comment peut-on faire?

On peut suivre notre page Facebook Des bas pour Noël (Sock it to Christmas), ou, pour de plus amples renseignements, on peut consulter mon blogue, Kiss and Sell, que je mets à jour tous les deux jours. Comme quelqu’un me l’a déjà dit, cette initiative s’est répandue comme une traînée de poudre! https://peggyblairrealtor.wordpress.com/2017/11/29/sock-it-to-christmas/

On peut aussi m’envoyer un courriel à l’adresse peggyblair@royallepage.ca si on souhaite organiser sa propre collecte de chaussettes ou faire un don – nous sommes tout aussi heureux de recevoir de l’argent que des chaussettes.