Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

Communiqué de presse: La ministre McKenna encourage les étudiants à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques dans le cadre de l’Innovation Jam

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, poursuit sa tournée de Campus Climat, alors qu’elle tente d’inciter les jeunes Canadiens à participer à l’action climatique.

La ministre McKenna a prononcé le mot de bienvenue lors de l’Innovation Jam: Ottawa Sustainability Challenge (remue-méninges sur l’innovation : défi de la durabilité d’Ottawa) de l’Université Carleton. Elle y a vanté l’économie canadienne axée sur la croissance propre et souligné le rôle que l’innovation étudiante joue dans la lutte contre les changements climatiques.

La section de l’Université Carleton de Student Energy a organisé un Innovation Jam pour transformer la sensibilisation en action et inspirer les jeunes chefs de file à trouver des solutions aux problèmes environnementaux. L’activité visait à encourager les étudiants à élaborer des idées entrepreneuriales axées sur la durabilité et à concrétiser leurs idées dans le cadre d’un concours, dont les gagnants ont eu droit à un magnifique prix.

En effet, l’équipe qui a remporté le prix Partenariat pour la réussite en emploi chez les jeunes du Conseil de planification sociale d’Ottawa a reçu 5 000 dollars. Le prix a été parrainé par le Comité du Conseil de planification d’Ottawa, et l’argent a été versé par Student Energy pour aider l’équipe gagnante à concrétiser son projet de bac de compostage autoscellant. L’équipe présentera sa proposition de projet au Comité de l’environnement et de la protection du climat de la ville d’Ottawa.

Enfin, dans le cadre d’un autre concours organisé dans le cadre de l’Innovation Jam, le prix de l’incubateur d’entrepreneuriat Hatch de l’Université Carleton a été remis à un projet de mini‑maisons abordables et durables sur le plan de l’environnement. L’équipe gagnante a reçu un fond de démarrage de 1 500 dollars pour terminer son prototype d’ici la fin de l’année scolaire 2018.

Citation

« Les jeunes chefs de file jouent un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. Leurs idées et leurs solutions créatives sont essentielles pour que le Canada se tourne vers un avenir plus propre et plus prospère. Aujourd’hui a été une journée inspirante pour tous les participants. L’avenir est entre bonnes mains. »
-Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Le 9 novembre 2017, 78 étudiants de l’Université Carleton, de l’Université d’Ottawa et du Collège Algonquin ont participé à l’Innovation Jam: Ottawa Sustainability Challenge.
  • Huit propositions de projets ont été élaborées et présentées à un comité d’experts. Elles ont ensuite été jugées selon des critères précis (ingéniosité, faisabilité, nécessité et applicabilité) dans le but de relever un ou plusieurs défis de durabilité à Ottawa.
  • Student Energy, une organisation internationale, a déjà tenu des Innovation Jam à Paris (COP21), en Norvège, au Mexique, et maintenant, à Ottawa, afin de rassembler de jeunes esprits créatifs pour s’attaquer au problème des changements climatiques.
  • Un Innovation Jam est une séance axée sur la recherche de solutions, dans le cadre de laquelle chaque participant a la possibilité de soulever une idée, un défi actuel ou une discussion afin d’entendre le point de vue des autres participants.