Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

Communiqué: Création de expérience d’emploi pour des jeunes d’Ottawa

Création de possibilités d’emploi pour des jeunes d’Ottawa

Des jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi peuvent tirer parti de possibilités d’emploi et de perfectionnement professionnel

28 avril 2017               Ottawa (Ontario)                                 Emploi et Développement social Canada

Dans le cadre du plan du gouvernement du Canada visant à renforcer la classe moyenne et à faciliter l’intégration de personnes qui travaillent fort pour y arriver, des jeunes d’Ottawa acquièrent des compétences professionnelles et une expérience en cours d’emploi grâce à un nouveau projet financé par le gouvernement du Canada. Catherine McKenna, députée d’Ottawa-Centre, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.

Près de 150 jeunes participeront à des projets exécutés par le Comité de planification sociale d’Ottawa et par le Conseil des fabricants de bois. Ces jeunes acquerront ainsi une formation dans les secteurs de la fabrication de produits du bois et de la construction verte. Parmi eux, bon nombre sont de récents immigrants, des réfugiés syriens et des jeunes autochtones.

Le gouvernement du Canada affectera environ 1,8 million de dollars au programme Connexion compétences, qui finance des projets visant à offrir de l’expérience de travail pratique, de l’aide à la recherche d’emploi et des ressources pour le perfectionnement des compétences aux jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi. Parmi ces jeunes figurent des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, de nouveaux arrivants ainsi que des résidents des régions rurales et éloignées.

 

Citations

« En donnant aux jeunes un bon départ grâce à ce type de projets, on veillera à ce que la prochaine génération de travailleurs, d’entrepreneurs, de chefs d’entreprise, d’inventeurs et de gens de métier compétents puissent réussir et faire progresser notre économie. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« L’épanouissement des jeunes au Canada est une priorité. Les projets du Comité de planification sociale d’Ottawa et du Conseil des fabricants de bois illustrent concrètement ce que nous pouvons faire pour les jeunes en unissant nos efforts à ceux d’organismes des quatre coins du pays. Des projets comme celui-ci permettent à des gens d’assurer leur subsistance. Qui plus est, ils permettent à des jeunes Canadiens de changer de trajectoire. »
– Catherine McKenna, députée d’Ottawa-Centre

« Les fonds serviront à offrir à des participants qui sont des réfugiés ou des membres des Premières Nations une formation professionnelle essentielle et huit semaines de formation en cours d’emploi dans le secteur de la fabrication de produits de bois. Ils  aideront nos entreprises à recruter les travailleurs compétents dont elles ont grand besoin tout en aidant les participants à se tailler une carrière formidable dans le secteur de la transformation du bois. »
– Richard Lipman, président du Conseil des fabricants de bois

En bref

  • Le programme Connexion compétences est l’un des éléments de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada (SEJ). Chaque année, le gouvernement investit environ 330 millions de dollars dans la SEJ afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
  • Pour élargir les possibilités d’emploi de jeunes Canadiens, le budget de 2016 prévoit un montant additionnel de 165,4 millions de dollars en 2016-2017, soit une augmentation de 77 % par rapport à l’année précédente et la plus grosse augmentation du financement de la SEJ depuis 1997.
  • Les nouveaux fonds s’ajoutent au montant de 339 millions de dollars répartis sur trois ans qui a été affecté au programme Emplois d’été Canada pour la création de 70 000 nouveaux emplois pour les jeunes chaque année.

 

Liens connexes
Stratégie emploi jeunesse
Programme Connexion compétences

– 30 –

Personnes-ressources 

Amber Gillan
Coordonnatrice des communications
Bureau de Catherine McKenna
613-946-8682
catherine.mckenna.c1c@parl.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Note d’information

Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Elle aide des jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l’information ainsi qu’à acquérir les compétences, l’expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. Elle comprend les programmes Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères et organismes fédéraux participent à sa mise en œuvre.

Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapées, les jeunes Autochtones, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes résidants des régions rurales et éloignées, à acquérir des compétences améliorant l’employabilité et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre des études avancées.

Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu’ils créent des emplois d’été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme inclus le programme Emplois d’été Canada, qui fournit des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant moins 50 employés ou moins à créer des emplois d’été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui ont l’intention de poursuivre leurs études au cours de la prochaine année scolaire.

Chaque année, le gouvernement investit quelque 330 millions de dollars dans la SEJ afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.

Le budget de 2016 prévoyait un montant additionnel de 165,4 millions de dollars pour la Stratégie emploi jeunesse en 2016-2017 pour :

  • créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences, lequel aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l’emploi;
  • financer des occasions d’emploi dans le secteur du patrimoine dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail