Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

Bulletin de mai 2017

Au cours des dernières semaines, plusieurs maisons dans la région ont été touchées par les inondations. Dans de telles circonstances, il est important que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour aider notre collectivité.

Le gouvernement fédéral se tient toujours prêt à aider une province ou un territoire qui lui demande de l’aide à la suite d’une catastrophe naturelle. Lorsque le gouvernement du Québec a demandé, le gouvernement fédéral a rapidement accepté de prendre en charge les coûts associés au déploiement des Forces armées canadiennes. Le gouvernement fédéral a également fourni 250 000 sacs de sable lorsque le gouvernement de l’Ontario lui en a fait la demande.

Les 7 et 8 mai, j’ai visité quelques secteurs qui ont été touchés par les inondations, dont Gatineau et Rockland, pour aider à remplir des sacs de sable et dire merci aux bénévoles et aux premiers répondants d’avoir travaillé sans relâche pour assurer la sécurité des résidents.

Mes pensées accompagnent les résidents qui ont été touchés par les inondations. Je suis consciente, et je ne suis pas la seule personne, qu’après le retrait des eaux, il faudra des semaines et des mois de travail en collaboration pour tout nettoyer et aider les résidents touchés à réparer les dommages.

– Catherine McKenna

Le 4 mai, j’ai participé au petit-déjeuner du Club des garçons et filles d’Ottawa. Ce fut une matinée très émouvante; le discours thème a été prononcé par Allan Segweka, qui a raconté comment le Club des garçons et filles d’Ottawa l’avait aidé tout au long de sa vie.

 

Le 5 mai, j’ai eu le plaisir de rencontrer des conseillers municipaux et le député à l’Assemblé législative de l’Ontario Yasir Naqvi pour parler d’enjeux touchant Ottawa-Centre. Je me réjouis à la perspective de poursuivre ces discussions productives avec des représentants de tous les ordres de gouvernement.

 

Le 6 mai, je me suis adressée aux participants du tout premier Sommet de jeunes DÉMARRER DU BON PIED, qui a eu lieu au Musée de l’agriculture du Canada. Cet événement a réuni des jeunes de partout dans la ville pour en apprendre davantage sur le leadership, la diversité et l’histoire du Canada. Un grand merci au Conseil consultatif des jeunes leaders et au Comité de l’histoire des Noirs d’Ottawa pour l’organisation de cet événement.

 

Le 6 mai également, je me suis rendue au parc Lansdowne pour participer à l’événement Vivez le Mexique. J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer les exposants, à goûter des plats traditionnels et à découvrir la culture mexicaine tout au long de l’après-midi. Je remercie l’ambassadeur du Mexique au Canada, Agustin García-López Loaeza, de m’avoir fait visiter.

 

Après avoir quitté Vivez le Mexique, je me suis rendue au festival Happening au parc Hintonburg. C’était extraordinaire de voir les résidents d’un quartier se rassembler pour célébrer ce qu’ils ont à offrir. Sur place, il y avait des restaurateurs, des créateurs de vêtements, des musiciens ainsi que des activités pour toute la famille.

 

Le Technovation Ottawa, un événement annuel qui en est à sa troisième présentation, a eu lieu le 7 mai. Cet événement donne aux jeunes filles de partout dans la ville l’occasion d’apprendre à coder et à créer une application dans le but d’entraîner un changement social. J’ai beaucoup aimé découvrir certaines des applications, notamment celle qui indiquerait aux utilisateurs quels magasins de vêtements dans la région sont respectueux de l’environnement.

 

Le matin du 12 mai, j’étais accompagnée par le maire Jim Watson, le député provincial Yasir Naqvi et l’ambassadeur des Pays-Bas, Son Excellence M. Van der Zwan, pour le lancement des célébrations du 65e anniversaire du Festival canadien des tulipes. Les tulipes représentent la gentillesse et l’hospitalité des Canadiens, et ce festival nous donne l’occasion de continuer à célébrer le cadeau royal des tulipes de la part des Néerlandais aux Canadiens comme symbole d’amitié internationale.

 

Le 13 mai, j’ai tenu ma première activité de thé avec des personnes âgées de partout dans la circonscription. Cette activité m’a permis d’écouter des personnes âgées décrire les problèmes auxquels elles font face et proposer des idées qui permettraient au gouvernement de les régler. Je compte bien continuer à avoir ces discussions dans l’avenir. Je remercie le centre pour personnes âgées Good Companions de nous avoir ouvert ses portes.

 

Le 13 mai aussi, j’ai participé au Festival de la jeunesse d’Ottawa. En tant que mère, j’aime découvrir des événements gratuits pour les familles qui permettent aux enfants de participer à des activités artistiques, musicales et sportives. J’ai eu l’honneur de présenter Ashley McIsaac, que je n’avais pas vu depuis 20 ans. Il a livré une prestation brillante!

 

Le 14 mai, l’organisation Good Samaritans a tenu sa première campagne de collecte d’aliments interconfessionnelle pour la Banque d’alimentation d’Ottawa. Avec les membres de la collectivité, elle a amassé plus de 6000 livres de nourriture pour des personnes dans le besoin.

 

Les réunions de famille font partie des meilleurs moments de mon travail. Sur le 15 Mai, j’ai eu la chance de rencontrer la famille Hussein, qui s’est réunie après plusieurs années de séparation. Ils auront désormais la chance d’appeler Ottawa-Centre, leur maison. Bienvenue au Canada!

 

La première journée des vélos-dimanches NOKIA a eu lieu le 21 mai. Les vélos-dimanches NOKIA sont une tradition de longue date dans la capitale nationale que plusieurs résidents attendent avec impatience chaque année. Pour une journée seulement, dans le but de célébrer Canada 150, une boucle spéciale a été ouverte sur le boulevard de la Confédération pour permettre aux cyclistes de voir les lieux d’intérêt culturels d’Ottawa en roulant sur des routes sans circulation automobile. J’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir cette boucle en vélo avec tous les autres participants!

 

Le 27 mai, la fameuse grande vente-débarras de Glebe a eu lieu. J’ai beaucoup aimé marcher dans le quartier et rencontrer des gens qui étaient à la recherche d’aubaines. J’ai même profité de l’occasion pour me procurer quelques objets!

 

Le 27 mai également, j’ai participé à la course de cinq kilomètres avec ma fille dans le cadre du Marathon d’Ottawa. Ce que j’aime le plus de cet événement, c’est le fait que l’on peut se servir d’une activité physique pour redonner à la société. Au fil des années, cet événement a permis d’amasser près d’un million de dollars pour des organismes de bienfaisance grâce au Défi caritatif Banque Scotia.

Le 18 mai, notre gouvernement a publié un document technique qui propose une option fédérale de tarification du carbone pour les provinces qui choisiront de ne pas mettre en place leur propre système en 2018.

Les Canadiens savent que la pollution a un prix. Nous sommes conscients des coûts liés aux sécheresses, aux inondations et aux phénomènes météorologiques extrêmes, mais aussi des répercussions sur notre santé. Veiller à ce que les pollueurs paient est un élément important de tout plan climatique sérieux. Cela permet de diminuer la pollution et incite les entreprises à innover et à mettre au point des solutions plus écologiques. Cela permet également de donner aux entreprises la certitude que nous mettons le cap vers une économie fondée sur la croissance verte.

Nous collaborons avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones, les entreprises, les collectivités et tous les Canadiens pour bâtir une économie plus durable, plus propre et plus prospère et pour créer de bons emplois pour la classe moyenne, dès aujourd’hui et pour demain.

De plus amples renseignements sur ce document technique peuvent être obtenus ici.

Westfest  2 au 4 juin http://www.westfest.ca/

Portes ouvertes Ottawa 3 et 4 juin http://ottawa.ca/en/residents/arts-heritage-and-culture/museums-and-historic-sites/doors-open-ottawa

Semaine italienne 8 au 18 juin http://www.italianweekottawa.ca/

Touch a Truck 11 juin http://mothercraft.com/touch-truck-2017/Glow Fair

Bank Street Glowfair 16 et 17 juin http://glowfairfestival.ca/

Tim Hortons Ottawa Dragon Boat Festival 22 au 25 juin http://www.dragonboat.net/

Festival de jazz d’Ottawa 22 juin au 2 juillet http://ottawajazzfestival.com/

Si vous tenez un événement en juillet et que vous souhaitez qu’il soit mentionné dans mon bulletin électronique, envoyez un courriel à : Catherine.mckenna.c1c@parl.gc.ca.

Site Web
Twitter
Facebook
Instagram