Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

Bulletin de avril 2017

Campagne «FêterNotreOttawa»

Ottawa vibre au rythme d’une année toute particulière, et je souhaite tirer parti des médias sociaux pour souligner à quel point notre ville est exceptionnelle. Voilà pourquoi je lance une nouvelle campagne sur les médias sociaux : #OwnOurOttawa. Cette campagne vise à célébrer la fierté de vivre dans cette ville et à diffuser les façons de la rendre encore meilleure.

Notre ville fourmille d’organismes sans but lucratif qui viennent en aide aux personnes dans le besoin, d’entreprises locales qui s’appuient les unes sur les autres et de festivals qui animent les rues. De très nombreux habitants d’Ottawa font du bénévolat, sont des sources d’inspiration et apportent des changements positifs dans notre milieu.

Je fais appel à vous tous : utilisez les médias sociaux pour raconter vos formidables histoires. Que faites-vous pour suivre la vague #OwnOurOttawa? Que font les autres autour de vous? Vous avez un exemple inspirant? Faites-nous en part!

Faisons preuve d’enthousiasme pour l’endroit où nous habitons et alimentons les discussions!

– Catherine McKenna

 

Le 7 avril, mon collègue Greg Fergus m’a invitée à prendre la parole devant son Conseil jeunesse sur la Colline du Parlement. Nous avons discuté de la façon dont les jeunes peuvent participer à des initiatives écologiques et de l’importance de travailler en étroite collaboration avec notre gouvernement pour résoudre les défis environnementaux.

Le 7 avril, j’ai eu le plaisir de visiter l’Université Saint-Paul pour appuyer sa nouvelle École Providence de leadership transformatif et de spiritualité. La généreuse somme de 2,5 millions de dollars a été versée par les Sœurs de la Providence de St-Vincent de Paul pour financer l’école. Le programme, premier en son genre au Canada, enseignera aux étudiants à devenir des chefs de file dans leurs communautés.


Le 8 avril, je me suis rendue au Café Morala dans le Glebe pour une rencontre. Nous avons discuté des nouvelles technologies dans le secteur de la construction verte et de la façon dont nous pouvons rénover les maisons de manière à les rendre plus écologiques. Merci à tous ceux et celles qui sont venus!

Le 9 avril a marqué le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. J’ai eu l’honneur de prendre la parole au Monument commémoratif de guerre au nom du premier ministre Trudeau. La bataille a marqué le début d’une ère nouvelle pour notre pays, et le sacrifice consenti par ceux qui ont combattu ne tombera jamais dans l’oubli.

Le 11 avril, j’ai assisté au dévoilement du rapport de 2016 de l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance à l’hôtel de ville d’Ottawa. Notre ville fait des progrès, mais il reste encore du travail à faire, surtout en ce qui concerne les femmes et les aînés. Je me réjouis à l’idée de poursuivre ma collaboration avec les intervenants dans la communauté pour aider ceux qui en ont le plus besoin à trouver un logement sécuritaire et abordable. Collectivement, nous sommes tous plus forts lorsque tout le monde a un domicile.

Le 12 avril s’est déroulé le gala de la Journée internationale en rose, une cérémonie qui récompense ceux qui luttent contre l’intimidation et le sectarisme, et plus particulièrement dans la communauté LGBTQ2. J’ai fait la connaissance de Warren, qui a fait la transition lorsqu’elle était en première année. Warren et les membres de sa famille sont une source d’inspiration, et je suis très fière du travail qu’ils font pour aider les familles qui ont des enfants transgenres et de genre fluide.

Le 24 avril, j’ai rencontré les membres de mon Conseil jeunesse sur l’emploi. Nous avons discuté de façons d’encourager les employeurs à créer davantage de possibilités pour les jeunes. J’ai hâte de continuer de travailler avec le conseil dans le cadre de ces initiatives.

Le 25 avril, j’ai eu le plaisir d’annoncer l’octroi de plus de 220 000 $ au Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale. Ces fonds seront versés à un programme de subventions salariales qui contribuera à employer plus de 15 diplômés dans l’industrie aéronautique et manufacturière. J’ai également eu l’occasion de monter à bord d’un Airbus d’Air Canada, une visite impressionnante!

Le 27 avril, j’ai eu l’honneur d’être la conférencière principale à l’occasion du Petit-déjeuner du maire organisé par l’Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa. Je nous ai lancé le défi en tant que ville d’établir un plan pour remporter le Défi des villes intelligentes. Ottawa a tout ce qu’il faut pour gagner – des universités, des entreprises, des citoyens engagés… Je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pouvons pas gagner ce concours et devenir la capitale la plus verte du monde.

Le 27 avril, mon équipe et moi avons également invité tous nos bénévoles à mon bureau sur la Colline pour une réception de reconnaissance. L’an dernier, les bénévoles de mon équipe ont consacré de leur temps l’équivalent en heures de 2,5 emplois à temps plein. Ils font partie intégrante de mon équipe, et nous ne pourrions pas réussir sans eux. Je suis très reconnaissante à tous les bénévoles qui font leur part pour venir en aide aux résidants de la circonscription d’Ottawa-Centre.

Le 28 avril, j’ai annoncé que la somme de 1,8 million de dollars sera versée au Conseil des fabricants de bois et au Conseil de planification sociale d’Ottawa. Ces fonds seront investis dans le programme Connexion compétences et contribueront à offrir de la formation en menuiserie et en construction écologique à des jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, dont des jeunes parents, des personnes handicapées, des jeunes qui vivent dans des collectivités éloignées et des réfugiés qui arrivent au Canada.

Le 29 avril, j’ai rencontré les membres de mon Conseil jeunesse d’Ottawa-Centre. Ils ont lancé des idées de projets qu’ils pourraient mener pour faire leur part pour la collectivité et de projets qui pourraient aider les jeunes à trouver un emploi. Je me réjouis à la perspective de continuer de travailler avec le conseil pour concrétiser ces idées.

Le 12 avril, Malala Yousafzai a visité la Colline du Parlement et est devenue la plus jeune personne à recevoir la citoyenneté d’honneur. Son travail assidu et son dévouement pour veiller à ce que les filles partout dans le monde puissent avoir accès à une éducation sont une source d’inspiration. Ce fut un honneur pour moi de la rencontrer; elle continuera à accomplir de grandes choses au cours de sa vie. Je suis ravie que mes filles aient un modèle à suivre aussi extraordinaire.

The Happening
Du 3 au 6 mai
http://www.thehappeningottawa.ca/

Festival de la jeunesse d’Ottawa
Du 10 au 14 mai
http://ottawachildrensfestival.ca/fr

Festival canadien des tulipes
Du 12 au 22 mai
http://www.tulipfestival.ca/

Grande vente de garage dans le quartier Glebe
Le 27 mai
https://glebeca.ca/great-glebe-garage-sale-faqs-2/

Odawa Pow Wow
Les 27 et 28 mai
http://www.odawa.on.ca/powwow.html

Si vous organisez une activité en juin et que vous aimeriez qu’elle soit soulignée dans mon bulletin de nouvelles, envoyez un courriel à Catherine.mckenna.c1c@parl.gc.ca

Le site Web
Twitter
Facebook
Instagram