Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Catherine McKenna

Votre députée de


Ottawa-Centre

Menu

#Budget2018 : les points saillants

Aujourd’hui, le ministre Morneau a déposé le budget fédéral 2018.

Le budget de 2018 contient beaucoup de mesures pour les habitants d’Ottawa-Centre. Il constitue l’une des étapes du plan à long terme du gouvernement visant à investir dans le capital humain, les collectivités et l’économie et offrir de meilleures perspectives à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Lorsqu’on leur donne des chances justes et équitables de réussir, les Canadiens savent les saisir. Voilà pourquoi #VotreBudget2018 est conçu par et pour tous les Canadiens. Je suis impatiente de travailler avec tous les ordres de gouvernements pour mettre en œuvre ces initiatives intéressantes.

 

En voici quelques points saillants :

Bibliothèque publique d’Ottawa

  • 73,3 millions de dollars sur six ans pour un partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Le financement de ce partenariat était l’une de mes promesses électorales et je me réjouis que nous l’ayons tenue. Cette initiative incroyable sera l’occasion de mettre en valeur des artéfacts témoins de l’histoire et du patrimoine culturel du Canada. Ils transformeront une visite à la nouvelle bibliothèque centrale en une expérience enrichissante, autant pour les résidents locaux que pour les visiteurs de la capitale nationale.

Système de paye Phénix

  • 431,4 millions de dollars sur six ans pour l’embauche de personnel supplémentaire à l’appui du système de paye, ce qui portera à plus de 1 500 le nombre d’employés travaillant au règlement des problèmes au Centre des services de paye et dans les bureaux satellites.
  • 16 millions de dollars sur deux ans pour travailler avec des experts, les syndicats de la fonction publique et des fournisseurs de technologies sur la façon de procéder pour passer à un nouveau système de paye.

Les fonctionnaires canadiens doivent être rémunérés correctement et en temps opportun pour leur important travail. Ce budget prévoit les fonds nécessaires pour prendre les mesures requises afin de régler les problèmes actuels du système de paye Phénix.

Sciences et innovation

  • Plus de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans pour soutenir la prochaine génération de chercheurs canadiens par l’entremise des conseils subventionnaires et des instituts de recherche du Canada.
  • Plus de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans pour des investissements dans les laboratoires, l’équipement et les infrastructures que les chercheurs utilisent chaque jour.

Le budget de 2018 prévoit le plus gros investissement jamais fait par le gouvernement canadien en recherche fondamentale. La recherche nous permet d’approfondir notre compréhension de base du monde, de générer de nouvelles idées, de créer les emplois de demain et de former une main-d’œuvre mieux outillée pour relever les défis avec créativité et confiance. Cela n’a pas que des avantages économiques – cela permet de rendre le Canada et le monde plus sûrs, plus sains et meilleurs.

La Commission de la capitale nationale

  • 55 millions de dollars sur deux ans pour des travaux de réparation et d’entretien essentiels

Les activités extérieures sont importantes pour les résidents de #Ottawa-Centre. Lors de ma campagne électorale en 2015, j’ai invité la CCN à s’attaquer aux problèmes de sécurité sur les sentiers et les ponts qui se trouvent sous sa responsabilité. prévoit du financement pour s’assurer que ces infrastructures restent sécuritaires et agréables pour la génération actuelle et les générations futures.

Environnement

  • 1,3 milliard de dollars sur cinq ans pour la protection de nos terres et de nos eaux intérieures.
  • 500 millions de dollars pour créer un nouveau Fonds de la nature de 1 milliard de dollars en partenariat avec des entreprises, des organismes à but non lucratif, les provinces, les territoires et d’autres partenaires.

Notre qualité de vie et notre prospérité actuelle et future, au Canada, sont grandement liées à l’environnement dans lequel nous vivons; je dirais même plus : l’extraordinaire beauté de la nature, des parcs et des espaces sauvages du Canada fait partie intégrante de notre identité canadienne. Cet investissement dans la conservation de la nature est l’un des plus importants de l’histoire canadienne.

Logements abordables

  • Une augmentation du montant des prêts accordés dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, pour le faire passer de 2,5 milliards de dollars à 3,75 milliards de dollars au cours de trois prochaines années, afin de favoriser la stabilité de l’offre de logements locatifs abordables dans l’ensemble du pays.
  • 113,6 millions de dollars sur cinq ans pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement afin d’étendre l’initiative Financement de la construction de logements locatifs.

Tous les Canadiens méritent de vivre dans des logements sécuritaires et abordables. Avec l’augmentation de la population d’Ottawa et du coût de l’accession à la propriété, il est de plus en plus difficile de trouver un bon logement à la portée de ses moyens. On s’attend à ce que ces mesures permettent la construction de plus de 14 000 nouveaux logements locatifs au Canada.

Égalité des sexes

  • Adopter un régime proactif d’équité salariale imposée par la loi dans les secteurs sous réglementation fédérale, qui s’appliquerait à environ 1,2 million d’employés.
  • 3 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2018-2019, pour mettre en œuvre la transparence salariale.
  • 10 millions de dollars sur cinq ans pour donner aux femmes accès à davantage de services d’exportation et de débouchés grâce au programme Femmes d’affaires en commerce international.

Au Canada, aujourd’hui, les femmes gagnent 31 % de moins que les hommes. Les causes de l’écart salarial entre les sexes sont profondes et complexes. Exiger une même rémunération pour un travail de valeur égale est un moyen efficace de combler cet écart.

Jeunes et familles

  • 1,2 milliard de dollars sur cinq ans pour financer une nouvelle prestation parentale partagée d’assurance-emploi lorsque les deux parents sont d’accord pour se partager le congé parental.

La prestation proposée sera offerte aux familles biparentales, y compris aux couples adoptifs et de même sexe, qui pourront s’en prévaloir après l’arrivée d’un enfant. Le fait d’accorder des semaines de prestation supplémentaires favorisera une plus grande égalité en matière de soins aux enfants, une meilleure flexibilité – tout particulièrement pour les mères, qui pourront retourner au travail plus rapidement, et permettra également d’instaurer des pratiques d’embauche plus équitables, réduisant ainsi la discrimination consciente et inconsciente de la part des employeurs.

  • 448,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour la Stratégie emploi jeunesse.
  • 5,6 milliards de dollars de plus pour venir en aide aux familles canadiennes de 2018-2019 à 2022-2023.

Dans Ottawa-Centre, 7 340 familles reçoivent en moyenne de plus de 5 000 $ au titre de l’Allocation canadienne pour enfants.

Personnes âgées

  • 4 millions de dollars par année, de façon récurrente, à l’Agence de la santé publique du Canada à l’appui de projets communautaires axés sur les défis liés à la démence.

Au Canada, plus de 400 000 personnes âgées sont atteintes d’une forme de démence, comme la maladie d’Alzheimer. Les femmes sont touchées de manière disproportionnée, car elles représentent les deux tiers de ce nombre. Beaucoup femmes sont également responsables des soins auprès de membres de leur famille souffrant de démence. Ce nouveau fonds aidera à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et permettra aux aidants naturels – qui sont majoritairement des femmes – d’avoir accès aux ressources dont ils ont besoin, y compris de soutien psychologique.